Rentrée scolaire à Bagneux : l'éducation, une priorité de la ville
La ville de Bagneux a à cœur le bien-être et la réussite de chaque enfant balnéolais. Afin de garantir la meilleure année scolaire possible à tous les élèves balnéolais, la mairie a mis en place un certain nombre de choses, tant sur l’amélioration du cadre que sur le plan pédagogique.
Améliorer le cadre de vie
Dans le but de garantir un cadre de vie sain et agréable aux enfants balnéolais, la mairie de Bagneux a investi pas moins de 2 500 000 euros pour effectuer bon nombre de travaux dans les écoles, que ce soit pour rafraîchir les peintures, les locaux ou améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Parmi les travaux réalisés cet été, le toit de l’école élémentaire Joliot-Curie a été entièrement rénové pour permettre la pose de panneaux solaires en 2024. Pour Paul-Langevin et Maurice-Thorez, c’est l’étanchéité des toitures qui a été refaite.
La mise en place d’ascenseurs dans les écoles Paul-Vaillant-Couturier (deux) et Joliot-Curie (un) se prolongera quant à elle jusqu'à la fin du mois de septembre.
Enfin, pour lutter efficacement contre les chaleurs estivales de plus en plus prononcées et prolongées, la ville de Bagneux a fait végétaliser la cour de l’école Paul Vaillant-Couturier, qui est la cinquième école à bénéficier de ce genre d’aménagement. Comme indiqué sur le site de la mairie :
D’un coût de 175 000 euros, subventionné à moitié par le Département et à moitié par la Ville, ce nouvel espace, doté d’un toboggan, d’une aire sportive,d’une aire des secrets avec des tipis, une aire ludique avec jeux d’équilibre, une aire pour faire classe avec pergola et plantes grimpantes pour créer une zone d’ombre importante.
Favoriser l’accès à la culture et aux savoirs
Si le cadre de vie est important pour le bien-être et la réussite des enfants, l’émulation intellectuelle et culturelle est quant à elle primordiale. C’est pourquoi la ville de Bagneux met en place plusieurs dispositifs afin d’en faciliter l’accès aux enfants balnéolais.
Ainsi, toujours dans un souci de promouvoir le respect de la nature et de l’environnement, tous les enfants de Bagneux ont accès à des jardins éducatifs qui leur permettent, en plus de se sensibiliser à la biodiversité et aux enjeux de sa protection, de se ressourcer.
De plus, 95% des enfants de Bagneux ont pu suivre un des itinéraires culturels, scientifiques, citoyens ou nature mis en place par la ville depuis 2018 et 100% d’entre eux ont pu bénéficier d’une pratique sportive dans le cadre de l’école.
La ville de Bagneux bénéficie d’ailleurs du label “Terre de Jeux” et promet une année rythmée par les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris, avec notamment divers parcours et évènements sportifs.
La mairie participe également au financement de voyages scolaires à la mer, à la montagne ou à la campagne à hauteur d’environ 365 000 euros.
- Info pratique
La ville de Bagneux propose une allocation de rentrée scolaire. Elle sera distribuée (ou non) en fonction des revenus. Le formulaire de demande sera bientôt disponible sur le site de la mairie.
Envie de profiter de la rentrée pour souffler ? Ou pour accompagner vos enfants sur un des parcours culturels de la ville ? Pourquoi ne pas investir la prime de rentrée dans un service de ménage à domicile à Bagneux ?
Alléger la rentrée avec un service de ménage à domicile
Les vacances scolaires, si elles sont bénéfiques aux enfants, sont souvent un casse-tête pour les parents et la rentrée scolaire, en signant le retour à un rythme et une organisation bien cadrés, permet alors de souffler un peu.
Que ce soit pour surmonter le stress de la rentrée ou pour avoir plus de temps libre solo ou en famille, pourquoi ne pas vous offrir, régulièrement ou ponctuellement, les services d’une femme de ménage à domicile avec Centre Services Bagneux ? Contactez-nous pour un devis gratuit !