Des punaises de lit à Bagneux ? Comment s’en débarrasser sans insecticide
Il y a quelques jours, des chiens ont détecté des punaises de lit dans l’école Paul Éluard à Bagneux. Celle-ci a été temporairement fermée le temps de procéder à l’éradication de ces insectes un peu trop envahissants.
Les punaises ont été éradiquées grâce à la vapeur sèche, aussi efficace que les insecticides et bien moins dangereuse pour les humains et l'environnement.
Une école fermée à cause des punaises de lit
C’est autour du 20 septembre que l’infestation par les punaises de lit a été confirmée dans l’école Paul Éluard à Bagneux, après que 8 écoles aient été inspectées par les chiens. L’école a donc été fermée le mercredi 20 septembre, afin que la mairie de Bagneux puisse faire traiter l’ensemble du bâtiment, salles de classe et dortoirs inclus.
Un message a été diffusé aux familles par mail et dans les carnets scolaires pour qu'elles récupèrent les vêtements de leurs enfants laissés à l'école. Il leur est aussi proposé de signaler au service hygiène de la commune l'éventuelle présence de punaises de lit dans les domiciles pour une action réactive.
C’est le samedi suivant qu’une entreprise spécialisée est intervenue dans l’école pour procéder à la désinfestation des lieux. Pour éradiquer les punaises de lit, l’entreprise a utilisé la vapeur sèche, une méthode à la fois efficace et écologique. Elle procèdera à 2 autres opérations 7 et 15 jours après la première.
Si certaines inquiétudes ont pu être partagées sur des groupes de discussions de parents d’élèves concernant une autre école de la ville, la mairie de Bagneux affirme qu’après inspection, l’infestation n’est pas avérée, non sans rejeter à demi-mot la faute sur les citoyens en rappelant que les punaises de lit prolifèrent d’abord dans les habitations, notamment les logements sociaux où le coût de la désinsectisation est à la charge de locataires qui n’ont parfois pas les moyens de la réaliser.
Une méthode non toxique pour se débarrasser des punaises de lit
Reporterre a récemment publié un article qui explique comment venir soi-même à bout des punaises de lit sans insecticide. En effet, les insecticides s’avèrent souvent inefficaces contre les punaises de lit et les seuls qui sont efficaces contiennent des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé, notamment celle des femmes enceintes et des enfants.
Heureusement, il est possible de se débarrasser de ce fléau sans insecticide et sans forcément passer par une entreprise spécialisée dont l’intervention est pour beaucoup trop coûteuse, comme le confirme Catherine Lecourt, gérante de la société de désinsectisation Ô Punaise à Paris :
Les gens peuvent réaliser eux-mêmes le traitement, même si ce n’est pas facile et que cela demande d’être très concentré et consciencieux.
En effet, la méthode décrite pour venir à bout des punaises de lit n’est pas une promenade de santé et implique notamment de cohabiter avec les punaises le temps de parvenir à les éradiquer, sous peine de propager l’infestation. Pour les mêmes raisons, l’utilisation d’huiles essentielles répulsives est fortement déconseillée.
Avant d’entamer la procédure d’éradication, il faut s’assurer que l’on a bien affaire à des punaises de lit, soit en identifiant la piqûre, les déjections des punaises ou, le cas échéant, en faisant appel à une société de détection canine.
Une fois l’identification terminée, il est impératif de contenir l’infestation dans une seule pièce et, donc, de maintenir la cohabitation avec ces affreuses bestioles, sous peine de les voir vous suivre dans votre nouveau refuge et infester une nouvelle pièce.
L’étape suivante consiste à désinfecter les vêtements, les objets et le petit mobilier, soit par le chaud (un passage en machine à 60° ou au stérilisateur), soit par le froid (3 jours à -20°). En effet, les punaises de lit et leurs larves ne survivent pas au-delà de 48°.
Il faut ensuite passer méticuleusement l’aspirateur, dont on enfermera le sac dans un sachet hermétique avant de le jeter, puis le nettoyeur vapeur, qui tuera les dernières punaises et larves récalcitrantes. Pour terminer, on peut utiliser du dioxyde de silicium synthétique ou de la terre de diatomée.
Pour vous aider au quotidien dans les tâches ménagères et garder une maison saine, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour trouver une femme de ménage à domicile à Bagneux.
Une maison saine avec Centre Services Bagneux
Avec ou sans punaises de lit, s’occuper de son intérieur est une tâche difficile qui demande du temps, de l’énergie et de l’organisation, choses dont on ne dispose pas toujours.
Pour vous aider, régulièrement ou ponctuellement, dans cette tâche, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis gratuit pour une prestation de ménage à domicile à Bagneux.