Faire un Tawashi fait maison sur un métier à tisser, zéro déchet recyclé cuisine et salle de bains scubbing -
© robert brown - Istockphoto

Nettoyage écologique : deux DIY pour fabriquer un Tawashi zéro déchet


En ce mois d’avril, les premières journées ensoleillées viennent titiller nos envies de faire un grand ménage de printemps. Et cette fois pourquoi ne pas joindre l’utile à l’écologique ? L’heure est peut-être venue de repenser vos gestes du quotidien. Parmi les grandes oubliées du ménage responsable, l’éponge figure en bonne place. Souvent jetable, composée de résines synthétiques, elle alourdit notre poubelle et notre empreinte écologique.

Cependant il existe une alternative aussi durable que maligne : le Tawashi, une éponge lavable et zéro déchet que l’on peut confectionner soi-même avec du textile de récup’. Et si on vous disait qu’à Bagneux, quelques habitants se sont déjà emparés de l’idée. Alors pourquoi pas vous ?

Pour vous y aider, Centre Services Bagneux, votre agence d’aide à domicile, vous propose un DIY spécial Tawashi. Alors, sortez vos chaussettes orphelines ou vos chutes de tissus et voyons ensemble deux façons simples et efficaces pour fabriquer un Tawashi. Objectif : passer au nettoyage écologique sans sacrifier efficacité ni plaisir de faire soi-même.

Le Tawashi, késako ? Une petite révolution dans l’évier… et dans nos habitudes

Le Tawashi, c’est plus qu’une simple éponge. C’est un modeste petit carré tissé qui incarne un grand changement dans notre manière de consommer et de faire le ménage. Originaire du Japon, ce mot désigne à l’origine une brosse utilisée pour la vaisselle. Dans sa version occidentale et revisitée à la sauce récup’, le Tawashi devient une éponge lavable, zéro déchet, conçue à partir de textiles recyclés : chaussettes esseulées, manches de pull élimés ou t-shirts en fin de vie. Loin d’être une lubie bobo, c’est une réponse concrète aux éponges jetables pleines de microplastiques.

L’éponge Tawashi est lavable, réutilisable, économique (quelques euros économisés chaque mois) et résistante. Elle s’utilise au quotidien dans toutes les pièces de la maison : vaisselle, salle de bain, plan de travail, robinetterie. C’est donc un incontournable pour toute personne soucieuse de tendre vers un nettoyage écologique et un mode de vie plus responsable. À Bagneux, une habitante nous confiait récemment : « J’ai appris à en faire avec mes enfants, et depuis, on n’utilise presque plus que ça pour la vaisselle ».

Le classique Tawashi à bandeaux, ou l’art de donner une 2nde vie aux chaussettes

Pour ce premier modèle, le mot d’ordre est upcycling ! On transforme de vieilles chaussettes en éponge Tawashi, et on en profite pour faire de la place dans le tiroir.

Le matériel nécessaire :

  • puceUne planche de bois (20 cm x 20 cm, une chute d'étagère Ikea fait très bien l'affaire)
  • puceUn marteau et 28 clous (prenez-les plats, ça évite les accrocs)
  • puceUne règle et un crayon
  • puceDes chaussettes usées, ou un legging en fin de course
  • puceUne paire de ciseaux

  • puceÉtape 1 : Fabriquer le métier à tisser
  • Sur votre planche, tracez un carré de 16 cm de côté. Marquez un point tous les 2 cm, sauf aux quatre coins. Vous plantez ensuite les clous à chaque point : vous obtenez 7 clous de chaque côté.

  • puceÉtape 2 : Couper les bandeaux
  • Prenez vos chaussettes ou votre legging. Coupez 14 anneaux de 2-3 cm de large. Plus ils sont réguliers, plus le résultat est net. Pour un effet bicolore, mixez les tissus.

  • puceÉtape 3 : Tisser comme un pro
  • Placez 7 bandeaux horizontalement sur le métier, en les tendant entre les clous opposés. Puis, passez les 7 autres verticalement en alternant les passages « dessus/dessous » pour obtenir un quadrillage.

  • puceÉtape 4 : Terminer le tour

Soulevez une boucle de coin, insérez-y la suivante, et répétez jusqu’à n’en garder qu’une. Serrez bien cette dernière : votre Tawashi est prêt.

C’est une activité parfaite à réaliser avec les enfants, surtout quand la météo d’avril fait des caprices. D’ailleurs, l’école Jean Jaurès a proposé cette année un atelier « Tawashi chaussettes » dans le cadre de la semaine de la transition écologique !

Le Tawashi en fil recyclé, ou comment transformer un vieux t-shirt en éponge

Pas de chaussettes sous la main ? Pas de panique. Avec un vieux t-shirt, vous pouvez fabriquer un Tawashi en pelote tout aussi solide.

Le matériel nécessaire :

  • puceUn vieux t-shirt (évitez les coutures épaisses ou les tissus trop rigides)
  • puceUne paire de ciseaux
  • puceUn métier à tisser (le même que pour la méthode 1)
  • puceUn peu de patience

  • puceÉtape 1 : Créez votre pelote
  • Coupez le bas du t-shirt pour obtenir une forme de tube. Puis, découpez en spirale une bande continue de 2-3 cm de large. Si vous suivez bien, vous obtiendrez une pelote maison de 5 mètres, de quoi faire deux éponges lavables.
    Un bricoleur de la rue des Mathurins raconte : « J’ai recyclé un t-shirt souvenir du concert de Renaud de 1995. Aujourd’hui, c’est mon éponge pour nettoyer les bacs à fleurs. Elle chante toujours un peu sous la pluie. »

  • puceÉtape 2 : Tissage fil à fil

Fixez l’extrémité du fil à un clou, et faites-le serpenter en formant les bandes horizontales, puis les verticales, toujours en alternant. Une fois le quadrillage terminé, procédez au « passage des boucles » comme pour la méthode 1.
Ce tuto Tawashi facile est idéal pour ceux qui débutent dans la couture ou le recyclage textile, et permet un excellent rendu, même sans grande expérience.

Entretien et durabilité : adoptez le Tawashi dans toute la maison

Un Tawashi bien tissé, c’est du solide. Son entretien est simplissime : un tour en machine ou un bain de vinaigre blanc pour le désinfecter, et le voilà repartie pour un tour l Il peut être lavé en machine à 60°C (ou même glissé dans le lave-vaisselle !) pour rester propre et hygiénique.

Évitez toutefois de l’utiliser sur des surfaces très sales (comme les bottes pleines de gadoue du jardin) si vous ne voulez pas finir avec une éponge récalcitrante. Préférez-le pour la vaisselle, l’entretien de la salle de bain ou le nettoyage des vitres.

Conjuguer écologie et aide à domicile, c’est possible avec Centre Services !

Bien sûr, fabriquer ses éponges Tawashi et entretenir son intérieur de façon 100 % artisanale, c’est gratifiant. Mais dans le quotidien bien rempli d’un foyer, il n’est pas toujours facile de tout faire soi-même. Pas de panique ! À Bagneux, il est tout à fait possible de faire appel à nos prestations de services de ménage à domicile, sans pour autant renoncer à ses valeurs écoresponsables.

En effet, notre agence Centre Services l’a bien compris : aujourd’hui, de plus en plus d’habitants souhaitent confier l’entretien de leur logement à des intervenants qualifiés, tout en conservant une approche écologique du ménage. C’est pourquoi les hommes et femmes de ménage de l’agence sont sensibilisés à l’utilisation de produits ménagers écologiques, qu’il s’agisse de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou, pourquoi pas, de l’incontournable éponge lavable type Tawashi. Un vrai plus pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur impact environnemental sans rogner sur la propreté.

Nos interventions sont personnalisées et s’adaptent aux habitudes de votre foyer. En prime vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en plus d’un gain de temps précieux pour profiter de votre jardin, d’une balade ou tout simplement d’un moment de détente. Avec nous, vous pouvez faire rimer le ménage durable avec confort et sérénité.

Vous l’avez compris, fabriquer un Tawashi, c’est donc plus qu’un simple acte de bricolage. C’est une façon concrète de prendre soin de sa maison tout en respectant la planète. C’est aussi redonner du sens à nos gestes quotidiens, en transformant un chiffon oublié en éponge lavable réutilisable, bien plus durable que son homologue synthétique.

Et avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un petit atelier Tawashi zéro déchet avec les voisins ? Sur une table dans le jardin, avec un thé glacé et des tissus colorés, c’est le début d’une belle aventure ménagère… et humaine. Alors, à vos clous, à vos ciseaux… et au Tawashi !

Les dernières actualités de Centre Services Bagneux

Image de l'actualité Nos astuces de nettoyage méconnues pour une maison impeccable ! Nos astuces de nettoyage méconnues pour une maison impeccable ! Publié le 27-02-2025
Image de l'actualité Comment fabriquer une pierre d’argile pour faire le ménage à Bagneux ? Comment fabriquer une pierre d’argile pour faire le ménage à Bagneux ? Publié le 14-01-2025
Image de l'actualité Découvrez la recette ultra simple du nettoyant maison pour les cuivres Découvrez la recette ultra simple du nettoyant maison pour les cuivres Publié le 12-11-2024
Image de l'actualité Comment fabriquer un produit nettoyant avec des épluchures d’agrumes ? Comment fabriquer un produit nettoyant avec des épluchures d’agrumes ? Publié le 03-10-2024
Image de l'actualité Comment faire un ménage express avec Centre Services à Bagneux ? Comment faire un ménage express avec Centre Services à Bagneux ? Publié le 17-09-2024
Image de l'actualité Le matériel indispensable et nos conseils pour un ménage efficace Le matériel indispensable et nos conseils pour un ménage efficace Publié le 14-08-2024
Image de l'actualité Préparer la rentrée à Bagneux : un peu de ménage et un kit de rentrée Préparer la rentrée à Bagneux : un peu de ménage et un kit de rentrée Publié le 02-08-2024
Image de l'actualité Juillet au potager : quelques conseils avec Centre Services Bagneux Juillet au potager : quelques conseils avec Centre Services Bagneux Publié le 23-07-2024
Image de l'actualité La Copaca’Bagneux revient cette année du 8 juillet au 2 août à Bagneux La Copaca’Bagneux revient cette année du 8 juillet au 2 août à Bagneux Publié le 02-07-2024
Image de l'actualité Vivez pleinement le mois de juin musical à Bagneux Vivez pleinement le mois de juin musical à Bagneux Publié le 14-06-2024
Image de l'actualité Les évènements à ne pas manquer en mai à Bagneux ! Les évènements à ne pas manquer en mai à Bagneux ! Publié le 14-05-2024
Image de l'actualité En avril, 3è édition du Kinds of jazz Festival à Bagneux En avril, 3è édition du Kinds of jazz Festival à Bagneux Publié le 23-04-2024
Image de l'actualité En avril, une foire horticole et le salon des produits du terroir à Bagneux En avril, une foire horticole et le salon des produits du terroir à Bagneux Publié le 08-04-2024
Image de l'actualité Redécouvrir Bagneux et ses trésors avec 6 endroits à visiter Redécouvrir Bagneux et ses trésors avec 6 endroits à visiter Publié le 02-04-2024
Image de l'actualité Défi connecté de Mars Bleu à Bagneux, une action contre le cancer du côlon Défi connecté de Mars Bleu à Bagneux, une action contre le cancer du côlon Publié le 26-02-2024